Jugements et recommandations

World l'Health Organization (OMS)

L'organisation mondiale de la santé (OMS), le service pour les problèmes psychiques et l'abus de substance, indique dans leur rapport  "Prevention of Mental Disorders: Effective Interventions and Policy Options" (français : prévention des dérangements psychiques : interventions effectives et options politiques) (Hosman, Jané-Llopis und Saxena, 2005)  l'importance éminente de la prévention pour la réduction des problèmes psychiques et neurologiques  ainsi que pour l'abus de substance. Le rapport offre un aperçu des programmes répandus au niveau international et basés sur la prévention des problèmes psychiques.

La WHO voit justement dans les programmes d'intervention qui prennent en compte des facteurs de risque et de protection de la petite enfance, les instruments importants à la prévention. Cela s'applique aussi et tout spécialement aux programmes qui encouragent les compétences d'éducation des parents et réduisent le stress lié à l'éducation dans la famille. A ce propos l'OMS donne la Triple P comme un exemple positif pour la réduction du stress et le renforcement des forces psychiques. Elle souligne l’importance des démarches dans plusieurs domaines de la Triple P qui permet la prévention universelle, sélective et aussi indiquée : "Another effective example is the Australian Triple P.... This l'intervention represents a new la génération of multilevel parent le management du programme that include universellement, selective et indicated strategies ...." (S. 28).

Le rapport renvoie à la position d’une Follow-up Studie, qui examinait l'efficacité de la TripleP- vidéo. Des parents qui avaient vu régulièrement des vidéocassettes avec des stratégies d'éducation de la Triple P, témoignaient d'une réduction significative dans la conduite enfantine agressive et d'une augmentation de la confiance en soi en ce qui concerne l'éducation, et cela au contraire d'un groupe contrôle (Sanders, Montgomery et Brechman-Toussaint, 2000). La Triple P appartient donc aux programmes de prévention qui diminuent des facteurs de risque chez les enfants ainsi que la charge du stress conditionné par l'éducation, chez les parents et les enfants. Quant aux facteurs de protection, ils se renforcent, alors que les problèmes psychiques se réduisent chez les enfants. La Triple P aide donc à améliorer la santé physique et psychique des enfants.

Vous trouvez ici un résumé du rapport de l'OMS.

Remarque : le rapport résumé de l'organisation mondiale de la santé est apparu en 2004 en collaboration avec le centre de prévention et de recherche des universités de Nijmegen et Maastricht et se base sur l’article suivant : Hosman, Jané-Llopis et Saxena (eds), Prevention of Mentalement Disorders : Effective Interventions et Policy Options, Oxford University Presse, 2005

Nationl Institute for Health et le Clinical Excellence (NICE)                                                                 

Dans un rapport du NICE britannique qui fait des recommandations pour les services de santé de l'Etat en Grande-Bretagne, la Triple P est présenté comme exemplaire. En effet, les entraînements pour les parents sont considérés comme utiles et efficaces, s’ils

  • sont structurés
  • se fondent sur les principes de la théorie éducative sociale
  • contiennent une quantité suffisante de séances (au mieux 8 - 12)
  • permettent aux parents de fixer leurs propres buts éducatifs
  • contiennent des jeux de rôles et devoirs
  •  sont exécutés par des experts bien entraînés
  •  sont fondés sur un manuel et de manière consistante.

Le rapport final sur l'évaluation des différents entraînements pour les parents en fonction de leur relation avec leurs enfants, souffrant de problèmes de conduite sociale, vient à la conclusion que la Triple P remplit ces critères et est efficaces, en outre :

"The Committee was convinced that parent training/education programmes would result in the achievement of substantial and sustained changes in behaviour in children with conduct disorders, but only when the programmes contained certain essential characteristics. The Committee noted that the Webster-Stratton Incredible Years Programme and the Triple P-Positive Parenting Programme are examples that demonstrate these essential characteristics and are sufficiently effective with regard to cost" (S. 25).

Vous trouvez ici le rapport de NICE.

Pour des renseignements supplémentaires aux recommandations de NICE.