De petits pas pour de grandes différences

Le feedback des parents, en concordance avec la recherche scientifique, montre clairement les effets positifs du Triple P. En participant, les parents ainsi que leurs enfants bénéficient de manière particulière des pratiques parentales « moments de qualité », « félicitations descriptives » et « établissement de règles de base ».

Avec le Triple P, les parents font l’expérience que le recours à des stratégies éducatives simples, comme par exemple féliciter de manière spécifique et enthousiaste, apporte de grandes améliorations. L’attention des parents se portera à nouveau de manière plus soutenue sur les bons côtés de l’enfant et de la parentalité. Par ce biais, l’enfant recevra d’avantage d’attention et, avant tout, de l’attention positive. En général, le climat familial s’améliore considérablement et les parents retrouvent un rôle éducatif positif et valorisant.

Fin 2004, l’Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille a publié un rapport scientifique sur la satisfaction, l’acceptation et l’efficacité du Triple P en Suisse.

Les résultats montrent d’une part que le programme Triple P atteint un fort succès auprès des participantes et participants. Les parents soulignent particulièrement la qualité du programme et l’utilité des stratégies transmises, ces dernières ayant encore un an après les cours,  une place centrale dans les pratiques parentales quotidiennes. Les participantes et participants étaient entièrement  satisfaits du contenu proposé dans le cadre du cours.

Par ailleurs, il a été démontré que le programme Triple P a un effet positif durable sur le style éducatif des parents ainsi que les problèmes de comportement de l’enfant. Les pratiques parentales trop permissives, ou au contraire trop sévères (deux types de parentalité qui posent problème), ont pu être adressées par le Triple P. Au quotidien, les parents réagissent de manière plus systématique face aux situations éducatives et évitent ainsi de renforcer les comportements inappropriés de leur enfant. Chez l’enfant, les problèmes de comportement sont devenus plus rares.

Les parents se sentent donc  moins submergés et plus sûrs dans leurs compétences parentales.