Recherche et développement en Suisse 

ESSKI – les parents et l'école pour renforcer les enfants

Dans le programme « Renforcement ESSKI - parents et enfants d'âge scolaire » (2004-2010), http://www.esski.ch/ la participation combinée de l'école et des parents dans le domaine de la promotion de la santé est la force unique et centrale de ESSKI. Les résultats suivants du projet d'étude peuvent être à retenus :

Les forces des élèves ont augmenté dans le jugement de leurs parents et leurs faiblesses y ont diminué.

  • Les élèves qui ont participé au programme commencent moins fumer ou ont cessé de fumer plus fréquemment que les enfants qui n'ont pas participé au programme.
  • Le comportement favorisant l'éducation positive et encourageante augmente considérablement chez les parents participants et les méthodes éducatives dysfonctionnelles diminuent fortement chez ces derniers. En outre, leur croyance en l'efficacité des méthodes éducatives et leur comportement dans des situations d’éducation difficiles sont améliorés.     
  • Il a également été noté une amélioration du bien-être psychologique (dépression, anxiété, stress) chez les parents participants.

Vous trouverez les résultats détaillés dans le Rapport sur le projet ESSKI janvier 07

Projet de Zurich sur le développement social des enfants (z-proso)

L'étude z-proso de Zürich (Eisner, 2007) indique un niveau élevé de satisfaction des parents, une baisse de l'utilisation des punitions corporelles, moins de comportements impulsifs et plus de conduite d'éducation explicative des parents après la participation à un cours de parents Triple P. Certains effets de l'étude z-proso ont été mal interprétés, c’est-à-dire comme des conséquences négatives de Triple P ce qui a été repris dans les médias.

Triple P dans la Suisse : Satisfaction, l'acceptation et l'efficacité

Le groupe de travail autour de Guy Bodenmann, de l'Université de Fribourg informe des résultats positifs du cours pour parents Triple P, ainsi que le carnet de travail pour parents (aide personnel) - Triple P : une très haut acceptation et satisfaction du cours de la part des parents, les participants utilisent des stratégies de médiation un an après le cours, des effets positifs sur le style d’éducation parentale (diminution du stress des parents dû au comportement problématique de l'enfant, diminution de l’indulgence et des réactions excessives) et diminution du comportement à problème chez les enfants (réduction de la fréquence d'apparition du comportement problématique). Vous pouvez lire le rapport ici .