De l’aide pour s’aider soi-même

Reforcer sa propre responsabilité

La responsabilité personnelle et l’autorégulation sont considérées comme des compétences centrales dans le Triple P. Cela signifie que les compétences apprises aux parents leur permettent de résoudre les problèmes de manière indépendante et autonome.

Le principe de base d’autorégulation

Le principe d’autorégulation joue un rôle central dans toute l’offre Triple P, du matériel aux entretiens et des options de cours pour les parents jusqu'à la formation des professionnel-le-s. L’offre est basée sur les atouts existants et les compétences des parents. Elle encourage la résolution de problèmes par soi-même et met l’accent sur l'attribution des réussites à soi-même également. Ainsi, cela apprend à se connaître agissant avec efficacité et à résoudre avec confiance les futures tâches et problèmes, indépendamment d’une aide extérieure. L'autorégulation est encouragée par l'attitude des professionnels Triple P envers les parents avec lesquels ils travaillent, ainsi que l’attitude des formateurs-trices Triple P envers les professionnel-le-s participant à une formation Triple P.

L'autorégulation est constituée des éléments suivants:

L’autosuffisance

Étant donné qu’un programme d’entraînement des compétences est limité dans le temps, les parents doivent devenir des "solutionneurs de problèmes indépendants", faire confiance à leur propre évaluation et, indépendamment des autres, percevoir leurs responsabilités éducatives.

En ce sens, les parents indépendants ont suffisamment de connaissances,  compétences,  idées et ressources pour éduquer leurs enfants en toute confiance et répondre aux besoins spécifiques de ces derniers.

L‘autoefficacité parentale

Il s'agit ici de la croyance des parents, qu'ils sont capables de résoudre un problème qui se pose avec l'enfant. Les parents avec une haute autoefficacité ont des attentes plus positives par rapport aux possibilités de changement.

L’autogestion

Afin que les connaissances et compétences acquises puissent être mises en pratique avec davantage d’automatisme, les  parents doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes, déterminer les objectifs et exigences, de même qu’évaluer la mise en œuvre et le choix des stratégies de changement.

La responsabilité personnelle des parents dans l'éducation de leurs enfants implique un projet dans lequel ils sélectionnent les aspects de leur propre comportement et de celui de l’enfant sur lesquels ils veulent travailler.

Les parents définissent leurs objectifs, choisissent les stratégies éducatives spécifiques qu’ils désirent appliquer et évaluent leur réussite, en comparant le résultat avec les critères préalablement établis.

Les professionnel-le-s Triple P aident les parents à prendre des décisions concernant leurs pratiques éducatives, en leur transmettant les connaissances et compétences issues de la recherche actuelle. Les parents ont l’opportunité d'acquérir de nouvelles compétences, de les essayer et de les adapter. Ils recevront, dans un environnement favorable, des feed-backs sur la mise en pratique des compétences acquises.

Responsabilités personnelle

Les parents attribuent davantage les modifications ou améliorations du comportement de l'enfant à leur propre efficacité et moins au sort, à l'âge, aux facteurs de maturité, ou à d'autres événements incontrôlables. Cela peut notamment être atteint en montrant aux parents comment reconnaître les motivations de leur propre comportement ainsi que de celui de l'enfant.