De l’aide concrète exige des changements

Le Triple P décrit en détail les compétences éducatives importantes. Des références claires et spécifiques dans un manuel de consultation, ou un cours pour parent, apportent des changements effectifs dans le comportement éducatif.

L’encouragement des compétences éducatives ne peut pas uniquement se faire par des informations générales, comme «félicitez vos enfants plus souvent!», mais nécessitent une assistance claire et concrète. «C’est dans cette situation et de cette manière que vous féliciterez le mieux votre enfant !». Selon la situation, cela peut être simplement suggéré aux parents ou travaillé en consultation.

Les compétences éducatives peuvent être adaptées aux variations individuelles. Un signe d'affection ou un commentaire drôle peuvent aider au succès d'une éloge.

Le Triple P fait des propositions concrètes et facilement applicables aux parents, sur comment réagir de manière positive et adaptée à l’enfant en fonction de la situation. Les objectifs éducatifs, valeurs et normes ne sont pas fixés par le Triple P, ou une autre autorité externe, mais déterminés par les parents eux-mêmes. Les parents décident des buts à atteindre, ils définissent quelles sont les recommandations adaptées à leur famille et lesquelles ils souhaitent mettre en œuvre dans leur pratique éducative. Une question-clé importante peut être : Cela aide-t-il à mon enfant de trouver sa voie dans la vie et à faire face à lui-même et à ses pairs ?

Le Triple P – Pratiques Parentales Positives, enseigne aux parents différentes formes d’éducation et de compétences agissant ensemble :

Sur un total de dix-sept compétences éducatives (voir ci-dessous) que propose le Triple P, dix se rapportent principalement au développement et au maintient de bonnes relations avec l'enfant (par exemple, passer des moments de qualité avec les enfants, témoigner de l’affection), ainsi qu’au développement de l'enfant (utiliser des félicitations descriptives, accorder de l’attention, donner le bon exemple, …).

Sept compétences éducatives adressent la question suivante : Comment les parents d’enfants ayant un problème de comportement (p. ex. agressivité) peuvent-ils mettre fin à ce problème? Parmi ces sept compétences, nous retrouvons par exemple l’établissement de règles de base claires, donner des directives claires de façon calme, faire recours à des conséquences logique de courte durée en cas de non respect des règles. Cependant, ce n'est pas toujours suffisant et, dans certaines situations, il n'existe aucune conséquence logique significative. Dans ce cas, les deux stratégies d’une période de calme ouet de retrait sont très importantes.

La période de calme et la période de retrait arrivent en dernier recours dans les compétences éducatives. En considérant la théorie de l’apprentissage, les deux méthodes ne sont pas des punitions, mais une privation d’attention, par exemple pour un comportement agressif. C’est à vous qu’il incombe d’éviter d’en arriver là. Les parents doivent se donner la possibilité de calmer les situations tendues en commençant par prendre une grande respiration. Enfants et parents ont de cette manière la possibilité de se calmer et de respirer un bon coup. En même temps, l'enfant a la chance d'apprendre à gérer ses propres émotions, comme par exemple la déception, la rage ou la colère. Ce sont les aptitudes de base du comportement social adapté et de l’indépendance. La période de retrait est appelée "time out" en anglais. La règle la plus importante est : sans « time in » (environnement d’activité) positif durant le temps de partage en famille, le "time out" n'a aucun sens.

17 compétences parentales

Développer des relations positives avec les enfants Encourager les comportements appropriés
  • Passer des moments de qualité avec les enfants
  • Parler avec les enfants
  • Témoigner de l‘affection
  • Utiliser des félicitations descriptives
  • Accorder de l‘attention
  • Fournir des activités intéressantes
Enseigner de nouvelles habilités et de nouveaux comportements Gérer les comportements inappropriés
  • Donner le bon exemple
  • Utiliser les situations d’apprentissage naturelles
  • Utiliser l’approche „demander, expliquer, montrer“
  • Utiliser les tableaux de comportement
  • Établir de règles de base claires
  • Utiliser la conversation dirigée en cas d’infaction aux règles
  • Utiliser l’indifférence volontaire pour les problèmes mineurs
  • Donner des directives claires de façon calme
  • Faire suite aux directives en ayant recours à des conséquences logiques
  • Utiliser la période de calme en cas de comportement inapproprié
  • Utiliser la période de retrait en cas de comportement inapproprié grave